Alors que l’Amérique n’a d’yeux que pour les playoffs de College Football, le monde de la balle orange, lui, poursuit son marathon de saison régulière.
Tiers de saison oblige, nous vous proposons donc de faire le point sur la situation de l’équipe afin de voir où nous en sommes et ce qu’il convient de faire pour la suite.
La démarche est la suivante: nous commencerons par un pur « eye test » afin de recueillir les impressions de la rédaction sur ce début de saison, puis nous vous ferons un retour sur chaque joueur de la rotation. Ensuite, nous dresserons un bilan collectif, avant d’étudier les options à la disposition d’Elton Brand et son équipe.
L’idée est simple: utiliser le ressenti pour voir quels biais peuvent être les nôtres dans l’évaluation de notre équipe et y voir plus clair sur ce qu’il en est vraiment quand on se penche sur la question.
Cela va de soi, l’honneur de lancer les hostilités revient à Jean, notre correspondant à Philadelphie.
Bien que tout fraîchement débarqué en Pennsylvanie, je suis conquis par la ville de Philadelphie, tout comme les Sixers que je suis assidûment.
Malgré une équipe annoncée comme la plus dominatrice à l’Est voire en NBA, le début de saison des Sixers n’a pas été aussi bon que ce que l’on pouvait s’y attendre. Les premiers matches manquaient d’automatismes, de repères sur le terrain et bien évidemment de spacing.
Cependant l’équipe va de mieux en mieux, avec notamment une invincibilité à domicile qui impressionne vu les noms des équipes qui ont tenté de s’imposer dans notre salle (Miami, Boston, Denver, Indiana, etc.)
Naturellement, chaque équipe a ses bonnes et ses mauvaises surprises.
Les 76ers ne font pas exception. La bonne nouvelle est venue du banc, avec notamment un James Ennis qui montre de très belles choses en sortie de banc. L’ancien rocket amène de l’adresse, du rebond offensif, de la hargne et c’est tout ce qu’on demande à un energizer tel que lui. Cela va sans dire, notre rookie Matisse Thybulle est une perle. Bien qu’ultra dominant défensivement, il pêchait régulièrement par timidité sur le tout début de saison. Aujourd’hui il n’hésite plus à canarder.. et ça paye !
Malheureusement, la mauvaise surprise a été un Tobias Harris fantomatique pendant les 10 premiers matchs. A côté de la plaque au tir (on n’oublie pas le 0-11 à 3 points contre Cleveland), pas vraiment en phase avec ses coéquipiers, l’ancien Volunteer faisait peine à voir.
Néanmoins, je dois bien reconnaître que Tobi remonte la pente de fort belle manière ces dernières semaines, adoptant se fondant de mieux en mieux dans le rôle de scoreur voulu par Brett Brown.L’autre mauvaise surprise est l’infirmerie qui a du mal à désemplir.
Le starting 5 manque de continuité et ce facteur en est en bonne partie responsable.Attention toutefois à bien pondérer l’ensemble par la difficulté d’un calendrier qui nous réserve deux semaines particulièrement épicées !
Jean Bideau
Toujours au fait des dernières actualités, Kelian est si assidu dans son suivi de l’équipe qu’il semble doué de projection spectrale.
Voici ses impressions.
Début de saison que je qualifierais d’encourageant et d’intéressant pour les Sixers. On savait qu’avec une telle équipe il y aurait besoin de temps mais les choses se mettent en place petit à petit.
On répond présent dans les gros matchs, attention à ne pas trop en laisser en route face aux cancres de la ligue.
Comme on pouvait s’y attendre, le niveau de la défense est très satisfaisant. L’arrivée d’Al Horford fait beaucoup de bien notamment lorsque Joel Embiid n’est pas sur le parquet. Josh Richardson est une vraie valeur ajoutée avec un très bon travail des deux côtés du terrain.
Grosse satisfaction concernant notre banc qui s’est beaucoup amélioré par rapport aux années passées.
Sur le plan individuel, je suis émerveillé par ce que fait Matisse Thybulle. A peine débarqué chez nous qu’il s’impose déjà comme un élément important de la rotation. Gros crédit à Tobias Harris qui est devenu un excellent défenseur. Comme quoi le travail, ça paye. Petit bémol en revanche concernant Ben Simmons qui peine dans le domaine offensif avec notamment une grosse réticence à être agressif ce qui le limite fortement.
Dans l’ensemble, beaucoup de positif à retenir et surtout des points d’amélioration qui font que les Sixers pourront être favoris pour aller en Finales NBA.
Kelian
Bien que très occupé à allumer des cierges et réaliser des rituels vaudous pour faire venir Kylian Mbappé du côté de la Puerta del Sol, Rafale Mauve n’en oublie pas pour autant ses 76ers.
Débordant d’enthousiasme, il nous livre ses impressions sur les débuts de l’équipe.
Un début de saison compliqué avec un premier road-trip à l’ouest peut-être prématuré pour un roster des Sixers à la recherche d’automatismes mais l’équipe semble sur le bon chemin avec des victoires rassurantes contre des équipes très solides (Celtics,Nuggets,Raptors,…) lors des dernières semaines.
Le 5 majeur semble commencer à trouver ses marques malgré le peu de temps passé ensemble. Embiid et Harris montent en puissance pendant qu’Horford et Richardson commencent trouvent peu à peu leur rythme.
A côté de ça, Ben Simmons fait toujours autant parler de lui. Certes, sa passivité son manque de progression en attaque ont le don d’énerver, mais il n’en a pas moins passé un cap de l’autre côté du terrain pour s’imposer comme un des meilleurs défenseurs de la ligue.
Ensuite, comment ne pas parler du banc? La saison dernière fut marquée par la faiblesse incroyable de nos remplaçants mais cette saison, la donne a changé. En effet, Ennis est complètement en feu du parking et apporte toujours sa dose d’hustle. Scott est lui capable de prendre feu au point de changer la physionomie d’un match, Korkmaz peut s’avérer précieux par séquences pour notre spacing. Mais tout ça n’est rien par rapport à notre bijou Matisse Thybulle qui n’en finit pas d’étonner tant son impact est grand sur cette équipe. Le joueur fait déjà partie de l’élite à son poste en défense et semble avoir réglé la mire de loin à tel point qu’il est déjà la première rotation de Brett Brown.
En conclusion, il semble que les Sixers soient sur la bonne voie pour retrouver les hauteurs de l’est en s’appuyant sur une défense au potentiel extraordinaire. Le mois de décembre est d’ores et déjà une réussite. Il ne manque qu’une victoire contre les Bucks le soir de Noël pour le rendre magnifique.
Las de ses recherches sur les Institutes de Gaius et l’oeuvre de Tribonien, Arkantos profite de sa pause pour passer sur le site afin de nous faire part de ses impressions sur des 76ers qu’il suit comme au premier jour.
Pour ma part je dois bien avouer qu’au début j’avais vraiment du mal avec cette équipe.
Entre immondes purges et performances individuelles décevantes, je me rassurais en me disant que le groupe avait besoin de temps pour trouver une certaine harmonie.
La manière commence à être au rendez-vous, avec en point d’orgue cette récente victoire au TD Garden.
Très clairement, je ne vais pas bouder mon plaisir devant une telle évolution.
Bien évidemment, je salue le travail de notre coordinateur défensif Ime Udoka et je tire mon chapeau très, très bas à Matisse Thybulle.
J’ai néanmoins toujours des réserves quant à la viabilité de notre attaque sur une configuration Playoffs mais (fort heureusement) il reste encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps d’ici à la post-season.
Reste que..
Je l’ai dit et répété: je ne suis vraiment pas fan de la construction d’équipe orchestrée par Elton Brand.
Nonobstant ce désaccord, le fait est qu’aujourd’hui, ses agissements nous lient les mains et limitent grandement notre marge de manœuvre en vue de retoucher l’effectif.
J’espère de tout coeur que nous n’aurons pas à le payer cette saison. S’agissant de la conclusion, je dirais que si je suis plus optimiste aujourd’hui, je reste néanmoins particulièrement soupçonneux quant aux limites structurelles de cet effectif.
Arkantos