Nous suivre ailleurs

Chroniques

Comment 3 jeunes Sixers pourraient jouer un rôle vital cette saison

Shake Milton, Zhaire Smith et Matisse Thybulle n’ont pas beaucoup d’expérience en NBA, mais l’équipe aura besoin d’eux pour atteindre leur rêve de titre.

En effet, après avoir brillé (surtout pour certains…) lors de la Summer League de Las Vegas, ces 3 joueurs vont maintenant pouvoir se tourner vers la suite de leur intersaison avec pour objectif de se préparer à jouer un rôle important en saison régulière (et pourquoi pas en playoffs) pour les 76ers.

Penchons nous sur ces 3 joueurs séparément afin de tenter de définir ce qu’ils pourraient apporter à la franchise de Pennsylvanie à partir du mois d’octobre

SHAKE MILTON :

Alors que le roster des Sixers n’est peut-être pas encore totalement bouclé (coucou Korver), un gros problème de ball-handling persiste même après l’ajout de Raul Neto. Milton, un guard tout droit sorti de SMU, a montré quelques promesses lors de sa saison rookie mais fut contraint de rester un long moment à l’écart des parquets à cause d’une blessure à la main. Avec le départ de JJ Redick, il ne semble pas fou de penser que Shake Milton sera le 2 ou 3ème meilleur shooteur de périmètre la saison prochaine pour les Sixers. La simple idée de remplacer un des plus grands snipers de l’histoire par un joueur de seconde année est clairement très risqué mais Shake devrait être capable de faire un bond en avant lors de sa saison sophomore qui se profile à l’horizon.

Alors que le joueur est apparu 20 fois la saison passée avec les Sixers en tant que joueur de fond de banc, il a également joué 27 matchs avec les Delaware Blue Coats (G-league) où il jouissait d’un rôle de starter. Lors de ces 27 matchs, Milton a compilé un joli 25 points, 5 rebonds et 5 passes en 35 minutes de jeu le tout à 49% d’adresse globale (dont 37% du parking avec 6 tentatives/match)

La capacité du sophomore à driver vers le cercle avec ses deux mains fut remarquée lors de son passage par la case G-league. Bien qu’il ne soit pas un athlète explosif, il présente un talent indéniable quant à son habileté à utiliser son corps et sa longueur de la meilleure des manières pour atteindre l’arceau. Shake est un joueur qui ne refuse pas le contact comme en témoigne son très bon 27.5% de free throw rate en G-league cette saison. Un joueur qui est donc capable d’attaquer le cercle, de provoquer des fautes à un haut niveau et également d’utiliser sa longueur pour shooter par dessus son défenseur quand l’accès à l’arceau est bouché (en gros, Kevin Durant en plus fort…)

Évidemment, son manque d’explosivité risque de lui poser des problèmes du coté défensif (il a montré pas mal de limites de ce coté du terrain) mais l’optimisme peut être de mise quant à la capacité de Brett Brown à cacher ses défauts avec les nombreux défenseurs d’élite que possède la franchise.

On peut s’attendre à ce que Milton reçoive sa chance la saison prochaine en rotation de Ben Simmons. A lui de saisir cette opportunité et d’arriver à gérer l’arrivée de Raul Neto venu apporter de la concurrence sur son poste.

ZHAIRE SMITH :

Avec possiblement la saison rookie la plus folle qu’un joueur des Sixers n’ait jamais connu (et pourtant..), Zhaire Smith s’apprête à réellement débuter sa carrière NBA d’ici quelques mois. Ses capacités athlétiques hors du commun et son sens de la défense feront de lui une valeur sûre en sortie de banc pour les Sixers.

Le shoot est certainement la partie de son jeu qui peut le plus être remise en question. Cependant, sur les quelques minutes qu’il a pu passer sur un terrain la saison passée, le joueur a montré qu’il n’avait pas peur de prendre ces tirs (cela s’est confirmé lors de la Summer League avec plus ou moins de réussite) ce qui est déjà un premier point positif. Smith ne sera probablement jamais un joueur qui aura besoin du ballon dans les mains pour performer mais ses capacités de cut vers le cercle et de catch and shoot seront extrêmement précieuses pour les Sixers.

Défensivement, le sophomore est clairement prêt à contribuer dès à présent. Il est difficile de se rendre compte à quel point Zhaire est un athlète hors du commun et comment il arrive à combiner ses capacités athlétiques et son QI basket pour faire paraitre banales des actions défensives qui sont pourtant de très haut niveau. Nous avons déjà pu admirer sa capacité à passer au dessus ou sous les écrans et revenir sur son défenseur avec facilité mais également son habileté à contester les tirs sans faire de fautes.

Vitesse, réactivité, explosivité, QI basket et un sens prononcé pour la défense peuvent très rapidement faire de Zhaire Smith un défenseur d’élite à son poste en NBA. Si en plus de cela le joueur arrive à trouver sa place offensivement (ce qui passera nécessairement par une progression au shoot) alors il sera une pièce majeure du roster pour plusieurs années.

MATISSE THYBULLE :

Récemment récupéré à la draft par les Sixers, Matisse Thybulle devrait également pouvoir trouver sa place dans le roster la saison prochaine.

Comme Zhaire Smith, Thybulle possède des capacités physiques ainsi que des instincts très développés qui devraient le rendre assez rapidement précieux en défense pour les Sixers. Le joueur sort d’une saison du coté de Washington qui l’a vu poser des chiffres incroyables en ce qui concerne les contres et les interceptions. Il pourrait donc former, dès la saison prochaine, un duo de jeunes défenseurs en sortie de banc assez exceptionnel avec son pote Zhaire.

Mais comme pour Smith, la grande question autour de Thybulle reste de l’autre coté du terrain. Son ball-handling limité et son manque de créativité offensive couplé au fait qu’il soit déjà à un âge avancé (il a passé 4 ans à Washington) me fait clairement penser que son apport offensif ne sera jamais extraordinaire. Cependant, là où Thybulle pourrait être très utile pour les Sixers c’est tout simplement dans sa capacité à rentrer ses shoots extérieurs. La bonne nouvelle pour toute la fan base c’est qu’en 5 matchs de Summer League, le rookie a compilé pas moins de 39.3% aux tirs à trois points, le tout en 5.6 tentatives par match. Évidemment, il s’agit de rester prudent tant l’échantillon reste assez faible mais cela n’en est pas moins encourageant.

Si Matisse Thybulle arrive à répondre aux attentes quant à son shoot, il sera à coup sur un steal de la dernière draft et permettra encore une fois au Sixers de passer un cap supplémentaire.

Bonjour, je suis Raph, belge de 21 ans. Actuellement en études d'économie je souhaite au travers de mes différentes publications vous apporter des analyses et décortiquer la situation de cette franchise au futur prometteur et dont mon amour n'a d'égal tout en gardant l'objectivité qu'il convient de posséder pour effectuer un travail de qualité.

Commentaires
Publicité

Facebook

Archives

En lire plus Chroniques