Nous suivre ailleurs

Ben Simmons

Ben Simmons à la passe, un record peut en cacher un autre

A l’issue de la rencontre face aux Milwaukee Bucks qu’il a terminée avec 15 passes décisives, record en carrière, Ben Simmons est devenu le troisième joueur le plus rapide à cumuler 1000 points, 400 rebonds et 400 passes en NBA (61 matchs) derrière Oscar Robertson (43 matchs) et Magic Johnson (58 matchs). Avec des seuils de cet acabit, chaque joueur NBA est pour ainsi dire le premier de quelque chose. En revanche, il est une catégorie statistique où Ben Simmons est de loin le plus productif : le nombre de passes réalisées (4486 devant Marc Gasol 3768 et Russell Westbrook 3753).

Il réalise 76 passes par match, devançant deux autres joueurs au profil de distributeur analogue, Nikola Jokic et Lonzo Ball. Son premier poursuivant à l’Est, Denis Schroeder évolue à bonne distance du rookie pennsylvanien (63,4).

Loin de se contenter de faire circuler la balle, Ben Simmons est capable sur une transmission de créer un décalage et d’offrir une opportunité de scorer à ses partenaires. Jouissant d’une exceptionnelle lecture du jeu et d’une précision d’orfèvre, l’australien distille les caviars et alimente les highlights à l’instar de sa passe face aux Cavaliers.

D’ailleurs, s’il traverse une période délicate avec son adresse à longue distance, Robert Covington affiche une réussite probante quand il reçoit la balle des mains de Ben Simmons (40,4% contre 35,4% de réussite quand il reçoit la balle en provenance d’un autre joueur).

Le constat est plus éloquent encore quand il s’agit de Joel Embiid. Le pivot camerounais convertit 42% de ses tirs primés il est servi par Ben Simmons mais seulement un quart de ses tentatives quand la gonfle lui est transmise par un autre coéquipier.

Point focal de l’attaque des Philadelphia 76ers, Ben Simmons émarge également en tête du classement des passes reçues (4815) devant Russell Westbrook. Il en reçoit 81,6 par match, sept de plus qu’un James Harden.

Dépourvu de jump-shot, Ben Simmons score l’essentiel de ses points sous le cercle ou à proximité immédiate de ce dernier. S’il est un mismatch permanent, les défenses adverses tentent de s’adapter et n’hésitent pas à appeler des prises à deux sur l’australien dans la raquette. Quand il est victime d’une prise à deux tenace, le rookie n’a pas tenté sa chance de la saison. En revanche, dans ces situations, il parvient régulièrement à profiter de l’ajustement de la défense pour abreuver ses partenaires qui shootent à 11/19 (soit 57,9%) pour 1,53 points par possession.

Sans surprise, Ben Simmons caracole en tête des passes décisives chez les rookies avec 159 unités d’avance sur…Lonzo Ball qui a disputé 20 matchs de moins et 189 sur Dennis Smith Jr. Il a par ailleurs réalisé plus de passes décisives pour Dario Saric (104) que Jayson Tatum pour l’ensemble des Celtics.

Enfin Ben Simmons domine la Ligue au nombre de balles touchées et la conférence Est au nombre de miles parcourus.

Seul face à la lumière blafarde de mon League Pass, j'ai décidé une nuit de créer un site pour rassembler les fans des Philadelphia Sixers. Si vous lisez cette bio, c'est déjà une victoire.

Commentaires
Publicité

Facebook

Archives

En lire plus Ben Simmons