Depuis 2004 et la création des Charlotte Bobcats, la NBA compte 30 franchises. Si les sempiternels projets d’extension de la Grande Ligue venaient à se concrétiser, il conviendrait de procéder à une « expansion draft », processus au cours duquel les nouvelles franchises seraient autorisées à piocher ses joueurs parmi les effectifs des équipes déjà établies. Le choix des nouveaux venus demeure limité par la possibilité accordée aux franchises pré-existantes de protéger un certain nombre de joueurs.
C’est ainsi, que les Delaware 87ers acquirent les droits de joueurs aux patronymes et aux trajectoires improbables lors de l’expansion draft de D-League de 2013.
C’est aussi à cet exercice que s’est livré l’Echo des Parquet dans le dernier épisode de leur podcast. Pour ce faire, Nico (@StillballinUnba) a convié un des intervenants régulier de Sixers-France et de Débats-Sports, l’apprenti décisionnaire le plus prolixe de la toile, Anthony Dubourg.
En 3h18, Anthony et Nico ont créé de toutes pièces une franchise NBA. En 10 mois, à la tête des Philadelphia 76ers, Bryan Colangelo n’est pas parvenu à échanger Jahlil Okafor. Ce dernier pourrait alors prendre conseil auprès du dirigeant de la nouvelle franchise de Melun puisque Jahlil Okafor y poursuivra sa carrière.
Seul face à la lumière blafarde de mon League Pass, j'ai décidé une nuit de créer un site pour rassembler les fans des Philadelphia Sixers. Si vous lisez cette bio, c'est déjà une victoire.