Nous suivre ailleurs

Chroniques

Buyout market: Sapin en vue ?

Chaque année, après la trade deadline, la plupart des role players de talent à être coincés dans des équipes peu compétitives cherchent à s’éjecter pour aller rejoindre un contender afin de jouer les playoffs.

Si certains le pensent surcôté, toujours est-il que l’an passé, il aura permis aux 76ers non seulement d’aller en playoffs, mais d’y avoir l’avantage du terrain au premier tour et d’aller jusqu’en demi-finales de conférence.

Cette année, le banc des coéquipiers de Joel Embiid n’aura guère brillé et ce pour deux raisons: d’un côté les pitoyables performances de certains de ses membres (Mike Muscala, TJ McConnell) et aux absences prolongées de ses éléments les plus importants, à savoir Markelle Fultz et Zhaire Smith.

Or il se trouve que dès la fin de la free agency, il était clair que tous les espoirs des 76ers concernant la résolution de leurs problèmes de défense dans le périmètre reposaient sur… Markelle Fultz et Zhaire Smith. Pas étonnant que la défense de l’équipe ait autant souffert dans ce secteur depuis le début de saison.

Avec l’un encore out pour un moment et l’autre échangé contre un paquet de chips et 3 Twix Jonathon Simmons qui a encore quelques soucis physiques, c’est peu dire que Philly a tout intérêt à se trouver quelqu’un qui puisse faire ce boulot.

Pire encore, par effet domino, avec les allées et venues de Jimmy Butler et Joel Embiid à l’infirmerie, Brett Brown a trop souvent dû composer avec une rotation comptant seulement 4-5 joueurs ayant le niveau NBA.

La conclusion est simple: notre banc avait un apport famélique.. et il y a du boulot.

Une partie dudit boulot a été fait lors de la trade deadline et les jours qui l’ont précédée.

L’échange faisant venir Tobias Harris nous offre également les renforts de Mike Scott et Boban Marjanovic. Un ailier shooteur assez mobile et, enfin, un pivot back-up digne de ce nom.

Si le premier va nous permettre d’améliorer notre spacing, le second nous offre une option intéressante pour défendre en deep drop. Attention néanmoins à ce que son énorme manque de mobilité et d’agilité ne se révèle pas trop problématique lors des playoffs.

Le soir de la deadline, nous avons également reçu le renfort de Jonathon Simmons et James Ennis. D’un côté un ailier un peu sous-dimensionné mais qui peut dépanner pour défendre le périmètre et à l’occasion porter la balle. De l’autre, un véritable ailier au profil de pur 3&D. Pas franchement des cadors, même pour jouer en sortie de banc, mais on peut espérer que ça fasse à peu près l’affaire.

Reste deux postes à pourvoir si on part du principe que les 76ers veulent jouer à 10 voire 11.

L’un de ces deux postes devrait être pourvu par Zhaire Smith à son retour avec l’effectif principal. A noter qu’on pourrait éventuellement voir Jonah Bolden éjecter Mike Scott de la rotation une fois en playoffs, pour une simple raison d’équilibre défensif.

Le second ?

Encore et toujours celui de meneur back-up.

Avant de voir qui draguer, regardons le marché des buyouts et les joueurs qui pourraient potentiellement se retrouver libres. Petite liste non-exhaustive:

  • Milos Teodosic
  • Patrick Beverley
  • Jeremy Lin
  • Carmelo Anthony
  • Dewayne Dedmon
  • Wes Matthews
  • DeAndre Jordan
  • Vince Carter
  • Wayne Ellington
  • Ivica Zubac
  • Michael Beasley
  • Garrett Temple
  • JaMychal Green
  • Trevor Ariza
  • Noah Vonleh

Un certain nombre de noms sont déjà à barrer: Trevor Ariza, qui souhaite s’engager sur le long terme avec les Wizards. Vince Carter, Jeremy Lin et Dewayne Dedmon, qui ne seront aux dernières nouvelles pas libérés. Wayne Ellington, qui va s’engager avec les Pistons. Wes Matthews, lui, va signer avec les Pacers. Quant à Milos Teodosic, il compte retourner en Europe. Enfin, il semblerait qu’Ivica Zubac et DeAndre Jordan seront conservés par les Clippers et les Knicks.

Autre obstacle de taille: avec un 5 majeur composé de 4 joueurs de calibre All-Star dont 3 All-NBA, les 76ers n’ont que l’argument du one shot ring à faire valoir. Du vent donc, puisque sauf énorme exploit Philadelphie ne remportera vraisemblablement pas le titre cette année.

Quelle conclusion tirer de tout cela ?

Eh bien.. c’est très simple: le marché est tel qu’on se retrouve dans une situation où seuls les Clippers peuvent nous sauver.

Explication: Avec Patrick Beverley, Garrett Temple et JaMychal Green, les angelinos disposent de 3 vétérans qui changeraient la vie des 76ers.

Le truc, c’est que le duo Jerry West-Lawrence Frank semble lancé plein fer dans sa quête d’assets pour parvenir à récupérer Anthony Davis, la logique commanderait que les Clippers essaient de perdre le plus de matchs possible pour rehausser la valeur de leur choix de draft et ainsi augmenter la valeur de l’offre qu’ils comptent formuler à Dell Demps une fois la saison terminée.

Or c’est bien connu: les vétérans sont de sacrés empêcheurs de tourner en rond pour ce qui est de tanker tranquillement.

Si vous connaissez sans doute déjà Patrick Beverley, pot de colle reconnu dans la ligue depuis une dizaine d’années, peut-être connaissez-vous moins les profils des deux autres suscités.

Le site BBall Index propose justement un système de notation segmentée à partir d’un savant mélange de statistiques avancées. Or vous allez le voir, Temple et Green sont précisément les joueurs qu’il nous faut.

Tiens donc.. de la défense dans le périmètre et de l’efficacité au tir. Le tout saupoudré de belles qualités sans ballon pour l’un et de grosse activité au rebond pour l’autre.

Prions pour que Jerry West nous donne cette chance.. et que les intéressés acceptent de nous rejoindre. Inutile de se bercer d’illusions: ça fait beaucoup trop de « si ».

Amis lecteurs, au plaisir de lire vos commentaires.

Commentaires
Publicité

Facebook

Archives

En lire plus Chroniques