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Elton Brand est le nouveau GM des Sixers, un choix hasardeux ?

Après plusieurs mois à la recherche d’un General Manager suite à l’affaire Colangelo, c’est finalement la solution interne qui a été privilégiée avec Elton Brand.

Une ascension fulgurante pour l’ancien joueur NBA, qui depuis sa retraite en 2016, ne cesse de gravir les échelons au sein de l’organigramme de la franchise. Après un an en tant que GM des Blue Coats du Delaware, l’équipe affiliée en G-League, il est promu cet été au rang de vice président des opérations baskets. Finalement, il accède à l’un des plus importants postes exécutifs, General Manager.

Cette nomination suscite néanmoins de nombreuses interrogations quant à la gestion de la franchise.

Premièrement, comment expliquer un délai aussi important pour finalement choisir un candidat sans expérience ? Les candidats pour le poste étaient nombreux, et malgré le fonctionnement particulier de la franchise (où Brett Brown et les propriétaires ont un poids important sur les décisions sportives) qui rebutait certains, deux candidats sérieux semblaient retenir l’attention des dirigeants. D’une part, Gersson Rosas, 18 ans d’expérience aux Rockets, et d’autre part Justin Zanik, assistant GM du Jazz. Des hommes bien plus expérimentés qu’Elton Brand, qui rejoint une équipe qui n’est pas à construire, et au vu des objectifs de celle-ci, aura de grandes responsabilités. Un GM rookie dans une équipe qui vise le titre, c’est une situation qui me semble unique. Et dangereuse.

Enfin, quel pouvoir décisionnel pour Brand ? Sa nomination est la garantie pour les propriétaires et Brett Brown d’avoir un GM « maniable ». Lui qui cherchait « un partenaire » doit se satisfaire de ce choix. Une garantie d’être sur la même longueur d’onde que son GM, et un moyen de sécuriser son poste (Colangelo aurait eu l’intention de se séparer de lui en 2015). Mais il peut être dangereux pour un coach d’avoir autant de pouvoir.

Il n’est pas question ici de faire un jugement de valeur sur Elton Brand. Il semble disposé de nombreuses qualités pour occuper ce poste. Après tout l’expérience ne fait pas tout, Danny Ainge n’en avait pas au poste de GM avant d’être celui de Boston. Cette nomination n’est donc pas nécessairement un mauvais choix, il est normal de souhaiter au sein de l’organigramme un partage des responsabilités. Mais c’est un choix risqué, car Brand n’a jamais eu à faire à de telles responsabilités, et que cette répartition n’est pas égale.

Ce choix de continuité et d’être assuré de suivre les codes dictés par les propriétaires et Brown laisse perplexe. Le rôle de GM semble être minimisé, et on se pose des questions quant aux réelles intentions des propriétaires de recruter un candidat externe.

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