C’est du côté de la Californie que les 76ers se déplaçaient cette semaine avec un road-trip incluant 4 matchs au programme : Clippers, Lakers, Kings et Warriors. Série de rencontres qui s’annonçait très compliquée, d’autant plus que Joel Embiid et Ben Simmons étaient absents suite à des blessures. Cependant, qui dit blessures, dit forcément changement dans la rotation et le moins que l’on puisse dire, c’est que Shake Milton a pu saisir grandement sa chance, comme il avait pu le faire sur les matchs précédents face aux Cavs et aux Knicks notamment.
Un record en carrière incroyable ainsi qu’un record all-time égalé !
Pour commencer le road-trip, les 76ers avaient rendez-vous du côté du Staples Center avec les Clippers, match en antenne nationale. Début de match assez incroyable pour Shake Milton qui profite même par la suite de la blessure à la tête de Josh Richardson pour prendre le jeu à son compte. Notre sophomore rentre à la mi-temps avec une belle ligne de statistiques : 26 points (10-11 FG / 4-4 3pts).
Après la pause, les Clippers auront élevé leur niveau de jeu de manière considérable mais le petit Shake n’en démord pas pour autant en ramenant les 76ers à 4 points de leur adversaire dans le money-time. L’ancien pensionnaire de l’université de Southern Methodist termine cette rencontre avec 39 points, 3 rebonds et 5 passes décisives à 14-20 au shoot dont un magnifique 7-9 à 3pts, le tout face à quelques uns des meilleurs défenseurs du périmètre de la ligue (Kawhi Leonard, Patrick Beverley, Paul George..)
Mais ce n’était pas tout. Après s’être offert un record en carrière, on apprend que Shake Milton vient d’égaliser le record all-time de tirs à 3pts consécutifs réussis (13), rejoignant donc Brent Price et Terry Mills dans ce cercle très fermé.
Dès le lendemain, Shake Milton reçoit une invitation de la part d’ESPN pour être présent comme guest principal de la célèbre émission » The Jump » présentée par Rachel Nichols.
Sur son record en carrière :
« Quand on est en rythme, le panier semble de plus en plus grand. C’est vraiment beaucoup de plaisir. Je me suis senti super bien. »
Je vous mets ci-dessous, l’intégralité de son interview chez ESPN :
Le lendemain, les 76ers se déplaçaient une fois de plus au Staples Center mais cette fois-ci pour y affronter le leader de la conférence ouest.
La première mi-temps fût très compliqué pour Shake Milton qui bénéficiait de très peu d’espaces et surtout, d’une défense élite d’Avery Bradley. Après avoir inscrit seulement 2 points à la pause, Shake se relance en deuxième mi-temps en redonnant de l’allant offensif à cette attaque des 76ers en panne sur deux tirs extérieurs consécutifs.
Il termine ainsi la rencontre avec 12 points, 6 passes décisives et 4 interceptions à 4-9 au tir dont un 2-6 derrière l’arc. Un match une nouvelle fois de plus intéressant pour Shake Milton avec une variation dans son jeu offensif que ce soit sur du tir extérieur ou sur des drives bien menés. Même si à certains moments, la bonne défense des Lakers l’empêchait de scorer, Shake a su se montrer impactant dans d’autres domaines que ce soit à la passe ou même par une excellente défense (4 interceptions).
Une fois les deux matchs de Los Angeles terminés, les 76ers prenaient la direction de la capitale Californienne pour y affronter les Sacramento Kings.
Cette fois-ci, Shake Milton commençait très bien la rencontre avec énormément de justesse dans son jeu offensif et notamment sur ses drives. 14 points pour notre jeune joueur au moment de rentrer aux vestiaires. Gros début de seconde mi-temps également avec un tir extérieur et un super spin-move provoquant même une faute. Il termine la rencontre avec 20 points, 3 rebonds et 3 passes décisives à 8-14 au tir dont 3-5 derrière l’arc.
Fin de ce road-trip compliqué pour les 76ers avec un match chez les Golden State Warriors pourtant privés de Stephen Curry et Draymond Green, sans compter Klay Thompson, Kevon Looney, Ky Bowman…
5 points seulement à la pause pour Shake Milton. Comme lors du match face aux Lakers, il aura su relever la tête dès le retour des vestiaires en inscrivant 9 points dans le troisième quart-temps. Brett Brown aura décidé de s’en tenir à ses rotations en sortant Shake malgré son excellente dynamique en cours. Il termine ainsi le match avec 14 point, 3 rebonds et 3 passes décisives à 5-10 au tir et 1-3 à 3pts. On pourra tout de même regretter le manque de vision de jeu de ses coéquipiers en fin de quart-temps qui auraient pu le servir sur des tirs ouverts.
Les 76ers terminent donc ce road-trip sur un bilan d’une seule victoire pour 3 défaites. Malgré une performance collective peu encourageante, on retiendra les excellentes productions de Shake Milton qui aura su marquer grandement son empreinte sur le jeu offensif des Sixers en l’absence de Simmons, Embiid et Richardson. Un road-trip que l’on peut donc qualifier de plus qu’encourageant pour le sophomore qui aura bien mérité ses minutes pour les matchs à venir. Scoring, playmaking et défense à la clé, on a déjà hâte de le revoir dans les prochaines rencontres, et d’autant plus, lorsque Ben Simmons sera de retour.