Arrivé dès les premiers jours de la Free Agency dans le cadre du sign-and-trade de Butler à Miami, Josh Richardson aura l’occasion de trouver sa place dans un effectif pennsylvanien à la recherche de création offensive.
Passer de première option à Miami (ce qu’il était cette saison avec la longue absence de Dragic) à 4 voir 5ème option du coté de Phily sera un gros changement pour Josh Richardson, mais un changement qu’il devrait être capable de bien gérer. Il apporte beaucoup à n’importe quelle équipe capable d’acquérir ses services, et heureusement, les Sixers seront les plus aptes à optimiser ses capacités.
En effet, en tant que membre du Miami Heat, le joueur se retrouvait souvent placé comme l’axe offensif principal de son équipe. Richardson est un bon joueur, mais certainement pas le type de joueur autour duquel une attaque devrait se construire. A Philadelphie, il pourra profiter des espaces créés par ses coéquipiers pour exprimer ses capacités athlétiques au dessus de la moyenne et apporter du tir extérieur vital à la réussite de la franchise, chose qu’il lui était impossible de faire correctement à Miami quand les défenses adverses étaient concentrées sur lui en priorité.
Avec autant de joueurs limités la saison dernière au Heat, la majorité du poids offensif de l’équipe reposait sur les épaules de Jrich qui ne s’en est pas si mal sorti.
Le shoot extérieur n’a jamais été la partie la plus impressionnante de son jeu mais cette année il est devenu bien plus à l’aise dans cette zone, ce qui s’est traduit par une augmentation du nombre de tentatives à 3 points. Après avoir enregistré un peu plus de 4 tirs du parking par match lors des 2 précédentes saison, Jrich a fait passer ce nombre à 6.3 lors de l’exercice 2018-2019. Son pourcentage quant à lui fut en légère baisse cette saison (38 à 36%) mais cela n’a rien d’inquiétant tant le rôle du joueur offensivement fut démultiplié au Heat en l’absence de Dragic. On peut même logiquement s’attendre à une hausse de ce pourcentage cette saison pour le joueur maintenant qu’il ne sera plus le soucis principal des défenses adverses.
La perte de JJ Redick (parti à New-Orleans), de son shoot extérieur et de son pouvoir d’attraction des défenses adverses a laissé un grand vide dans le roster des Sixers. Soyons clairs, Richardson n’est pas et ne sera jamais le shooteur exceptionnel qu’est Redick mais il peut cependant tout à fait remplir le rôle de shooteur capable/bon qui lui sera demandé et utiliser ses incroyables capacités athlétiques pour driver ou cuter vers le cercle et ainsi profiter pleinement des espaces créés par les stars de la franchise.
En analysant les mouvements effectués dans toute la ligue lors de cette intersaison, il semble que la majorité des contenders se retrouvent aujourd’hui avec 2 stars. Avec la possibilité d’aligner chaque soir un duo Simmons-Embiid, les Sixers devraient être en mesure de lutter avec les meilleures équipes. Maintenant qu’ils ont amélioré leur roster, le fait que la franchise ait un des meilleurs 5 de départ (si ce n’est le meilleur) de toute la ligue peut tout à fait être débattu. Un joueur comme Josh Richardson ne peut rationnellement pas être considéré comme une star mais n’en reste pas moins un joueur tout à fait capable de dominer totalement un match du début à la fin dans un bon soir ( voir ses 37 points contre les Warriors en février dernier).
Avoir ce genre de joueur en 4 ou 5ème option offensive serait un luxe dans n’importe quelle équipe, un luxe dont les Sixers devront apprendre à tirer profit s’ils veulent voir leur rêve de titre NBA se concrétiser.
Cet article est une traduction de l’article de Tyler Monahan pour LibertyBallers que vous pouvez retrouver ici
Bonjour, je suis Raph, belge de 21 ans. Actuellement en études d'économie je souhaite au travers de mes différentes publications vous apporter des analyses et décortiquer la situation de cette franchise au futur prometteur et dont mon amour n'a d'égal tout en gardant l'objectivité qu'il convient de posséder pour effectuer un travail de qualité.