Nous suivre ailleurs

Rumeurs

Rumeurathon 2019: réflexions autour des pistes potentielles.

C’est l’heure du Rumeurathon !

Nous sommes au quart de la saison et les 76ers gagnent sans réellement convaincre. Après avoir vu l’hypothèse la plus alléchante avec Bradley Beal, nous allons donc essayer d’explorer quelles rumeurs présentent de l’intérêt et pourquoi.

La première question qui se pose est assez brûlante: Quid de Fultz désormais ?

Soyons réalistes: sa valeur actuelle, si elle n’est pas nulle, est assez faible. Comme dit dans l’article précédent, on voit difficilement l’intérêt de Washington dans une telle logique.

Les 76ers ont déjà eu une situation relativement similaire avec l’échec de Jahlil Okafor. Vous rappelez-vous contre qui ce dernier a failli être échangé.. ?

Kris Dunn, un autre joueur qui s’est révélé indigne de son statut de n°3 de draft.

Autres temps, autres logiques, autres enjeux. Toujours est-il qu’au final, les 76ers n’ont rien récupéré en échange et se sont donc retrouvés à avoir utilisé un 3e choix de draft pour rien.

S’agissant toutefois d’un N°1 de draft, l’aveu d’échec serait énorme. S’il faut étudier toutes les options pour éviter une nouvelle déconvenue, le front office ne pourra jamais consentir à un échange trop « humiliant » pour éviter de totalement perdre la face, quand bien même le choix de Fultz ne fut pas le sien.

Comment améliorer l’effectif à présent ?

Otto Porter

Récemment, plusieurs insiders ont révélé que les Wizards seraient prêts à étudier les offres de transfert pour tous leurs joueurs, y compris John Wall et Bradley Beal. Le premier ne nous intéresse pas et le cas du second a été traité dans un précédent article.

Néanmoins, Beal n’est pas le seul sorcier à nous intéresser. Comme exposé plus haut, les 76ers ont cruellement besoin de shooteurs. C’est pourquoi il ne sera pas traité ici d’une piste comme celle qui mène à Tobias Harris.

Fort heureusement, il se trouve que du côté des Wizards, l’un des meilleurs shooteurs de la ligue est en perdition. Cet homme, c’est Otto Porter.

Pour ceux qui ne seraient pas informés sur la shooting machine qu’est devenu Otto Porter, voici de quoi saliver. L’an passé, Otto Porter figurait parmi les joueurs les plus adroits avec des pourcentage bien gras: 44,1% derrière l’arc, 60,2% au true shooting percentage. Sympathique donc.

Vous allez me dire: peut-être était-ce un feu de paille. Peut-être n’était-ce qu’une campagne auréolée d’une adresse exceptionnelle, que l’on ne reverra plus jamais dans sa carrière. Que nenni.

Shooting machine qu’on vous dit.

Son contrat est lourd, les Wizards aimeraient s’en débarrasser et nous avons désespérément besoin de ce genre de profil.

Seraient-ils prêts à carrément consentir un salary dump trade avec un deal type Porter vs Chandler + Muscala + Johnson ? Vu que la cote de notre ami est en chute libre, peut-être faudrait-t-il ajouter un premier tour dans la balance pour emporter la conviction d’Ernie Grunfeld, mais un dump pur et dur n’est pas à exclure.

Quoi qu’il en soit, le moins qu’on puisse dire est que nous serions ravis d’accueillir un joueur aussi efficace espacer le terrain à Ben Simmons et Joel Embiid. On peut même aller jusqu’à penser qu’un tel ajout rééquilibrerait sensiblement le 5 et lui donnerait une stabilité très appréciable sans en altérer la polyvalence défensive, loin s’en faut.

Allez, rumeur suivante. On passe aux packages typiques de ce qu’on voit tous les ans à la trade deadline ou un peu avant.

Quel cadeau de Noël pour Philadelphie ?

Contrairement à toutes les cochonneries fabriquées en Chine que l’on s’offre le soir de la fête de la consommation et que l’on jette deux mois plus tard, nous cherchons ici quelque chose de solide et de peu coûteux.

Précisons néanmoins que toutes ces pistes ont en commun l’obligation de faire le deuil de Markelle Fultz. Chose que personnellement je ne suis pas encore prêt à faire.

Admettons toutefois. Plusieurs cibles semblent intéressantes après tout.

La première mène à un deal avec les Knicks pour récupérer Ntilikina, seul ou avec Lee. L’intérêt actuel de Fultz est d’être un très bon défenseur, capable de dynamiser l’attaque sans vampiriser le cuir. Son aide est précieuse pour pallier aux manques de l’effectif pour défendre sur le porteur de balle.

Si ce besoin est un vrai « team need », autant aller chercher un défenseur extérieur d’élite. Justement, Ntilikina est déjà dans l’élite de l’élite dans ce domaine. Et les Knicks ont besoin de récupérer suffisamment de place pour pouvoir offrir deux contrats max cet été.. ce qui impliquerait que Philadelphie renonce à aller sur le marché cet été.

Certains seront plus chauds que d’autres sur un tel mouvement. La perspective de récupérer Frank est intéressante, mais renoncer à courtiser Durant et Leonard pour les beaux yeux du français semble un poil cher payé.

On pourrait imaginer un simple swap en incluant Dotson pour matcher les salaires, mais il faudrait pour cela que Scott Perry et son équipe très pessimistes sur l’avenir du jeune français, trop pour que l’hypothèse soit crédible aujourd’hui.

La deuxième piste mène du côté de la ville réputée la plus dangereuse des Etats-Unis: Chicago.

Rodi, rédacteur sur ce site, a soulevé l’hypothèse d’aller chercher Kris Dunn et Justin Holiday en échange de Markelle Fultz. Personnellement, j’aime beaucoup l’idée de préférer Bobby « Deontay Wilder » Portis au frère d’Olivier Jrue. Qu’importe au fond, puisqu’en plus de Fultz il faudra probablement rajouter un voire deux premiers tours pour convaincre Gar Forman et John Paxson de la pertinence du deal au vu de leurs intérêts.

Notre ami boxeur présente aussi la perspective alléchante de devenir un Pascal Siakam fait maison et d’offrir des solutions intéressantes en playoffs. Dunn, lui, s’il est un véritable tueur de spacing, a laissé entrevoir un potentiel défensif assez intriguant.

Globalement, l’attrait de cette piste réside dans le fait qu’elle ne compromet pas les plans de la franchise pour l’été 2019 puisqu’elle n’augmente ni la masse salariale ni les sommes engagées pour les années à venir. Néanmoins, on voit mal les Bulls être emballés par l’idée sachant que les inconnues sont nombreuses autour de Fultz et qu’aux dernières nouvelles peu de GMs seraient optimistes à son sujet.

Reste une dernière option: les Suns. Et non pour une fois même dans une fiction on va essayer de ne pas trop les prendre pour des pigeons.

On de parlera donc pas d’une escroquerie qui aboutirait à la restitution de Mikal Bridges mais d’une piste plus raisonnable: celle qui mène à Trevor Ariza et De’Anthony Melton.

La faiblesse la plus évidente de cette thèse est que les deux peuvent se retrouver sur le marché des buyouts/cuts. D’où il suit que dépenser des assets en vue de les acquérir a tout de la dépense inutile sinon somptuaire.

Néanmoins, les deux collent en tout point aux faiblesses de l’effectif et si vraiment les 76ers venaient à abandonner le projet Fultz, la piste pourrait avoir du sens en dernier recours.

C’est tout pour ce premier épisode du Rumeurathon 2019, à bientôt pour de prochaines aventures !

Commentaires
Publicité

Facebook

Archives

En lire plus Rumeurs