Nous suivre ailleurs

Draft

Quelle stratégie pour la Draft 2019 ?

Dans un été déterminant pour l’avenir de la franchise, la Draft 2019 apparaît comme un enjeu majeur pour les 76ers. En effet, la situation complexe du salary cap contraint les champs d’action de la franchise pennsylvanienne et la Draft se révèle comme le seul moyen de se renforcer à coût faible. L’objectif n’est donc pas des moindre : renforcer le banc, qui a été tout au long de la saison l’un des points faible de cette équipe et qui n’a clairement pas été à la hauteur des objectifs fixés par le Front Office.

La tâche s’annonce difficile, mais pour sa première Draft en tant que General Manager, Elton Brand disposera d’un nombre non-négligeable de picks : cinq (24-33-34-42-54). Pourtant, il est difficilement envisageable de voir les 76ers utiliser ces cinq picks. D’une part, parce que drafter des joueurs au second round causera la perte de certaines exceptions du salary cap, comme la MLE (mid-level exception) ou la BAE (bi-annual exception), qui s’annoncent comme l’un des seuls moyens de recruter un Free Agent d’expérience cet été, car la perte de ces exceptions oblige les Sixers à ne proposer que des contrats minimum. D’autre part, parce que le capital d’asset, après les trades effectués cette année, est au plus bas. Augmenter ce capital apparaît comme primordiale pour la franchise, d’autant plus qu’elle évolue dans un contexte d’incertitude quant à l’avenir de ses Free Agents. Ainsi, on peut distinguer deux stratégies pour Elton Brand : faire un trade-up avec les picks 24, 33 et/ou 34, ou trader certains de ces picks pour se reconstituer un capital. C’est là une opposition de philosophie : continuer les prises de risque et chercher le titre le plus rapidement (vision court-terme) ou garder une flexibilité pour faire aux incertitudes du futur (vision long-terme).

Quelle stratégie Brand va t-il privilégier ? Pour sa première Draft, le jeune General Manager devra prendre une décision qui aura de lourdes conséquences sur l’avenir de la franchise.

Commentaires
Publicité

Facebook

Archives

En lire plus Draft