Nous suivre ailleurs

Joel Embiid

Joel Embiid productif lors des back-to-backs

Autorisé à disputer les back-to-backs depuis un mois, Joel Embiid s’est jusqu’à présent montré très productif mais moins efficace dans ces situations.

Le 3 février dernier, trois ans et demi après sa draft, Joel Embiid était autorisé à disputer son premier back-to-back. Soucieux de participer à cette singularité de la grande ligue afin de se sentir pleinement un joueur NBA, le pivot camerounais n’y ménage pas ses efforts. En un mois, Joel Embiid a pris part à l’intégralité des matchs disputés par les Philadelphia 76ers dont les quatre back-to-backs au programme des ouailles de Brett Brown. A ces occasions, il n’a jamais joué moins de 31 minutes tout en affichant un gros volume de jeu, comme s’il souhaitait prouver qu’il avait les aptitudes physiques nécessaires pour prendre part systématiquement à ces back-to-backs.

Cette nuit lors de la réception des Charlotte Hornets dont l’enjeu était de définitivement écarter un concurrent pour les accessits en post-season, Joel Embiid a de nouveau joué un rôle prépondérant dans l’obtention d’un treizième succès consécutif au Wells Fargo Center. La partie était pourtant mal engagée puisque le camerounais et ses coéquipiers accusaient un retard de 14 unités au coeur du troisième quart temps. Après un précieux succès glanés sur la parquet des Cavaliers, Joel Embiid, 23 points, 15 rebonds, 4 passes, 3 contres et un différentiel de +19 en 31 minutes contribuait largement à la victoire de siens, ce qu’il ‘était pas parvenu à réaliser quelques jours plus tôt à Washington en dépit, là encore d’une feuille de statistiques noircies par les deux bouts: 25 points, 10 rebonds, 4 passes, 2 interception, 1 contre en 31 minutes.

Pour son premier back-to-back face aux Pacers, le 3 février dernier, il affichait un ligne de statistique éloquente : 24 points, 10 rebonds, 3 passes, 2 interceptions et un contre en 33 minutes. Une semaine plus tard, il récidivait face aux Clippers avec 29 points, 16 rebonds, 2 passes, 3 contres et une interception en 34 minutes et une solide victoire au Wells Fargo Center.

 Saison régulièreBack-to-backs
Minutes31,432,3
Points23,825,3
FGA13,820,3
FG%48,943,2
3FG%31,420
FT%76,469,2
Rebonds11,312,8
Passes3,23,3
Interceptions0,71,3
Contres1,82
+/-+ 7,34- 2,25

Exceptionnellement productif lors de ces secondes soirées de back-to-back, Joel Embiid s’y montre néanmoins largement moins efficace. S’il inscrit légèrement plus de points lors des secondes soirées de back-to-backs que lors d’une soirée normale (25,3 points contre 23,8), il le fait sur un volume de tirs radicalement plus conséquent (20,3 tirs contre 13,8). Son influence sur la table de marque s’en ressent. Premier joueur de la ligue au différentiel plus/minus qui n’évolue pas chez les Golden State Warriors ou Houston Rockets, Joel Embiid affiche un +/- négatif lors de ces secondes soirées de back-to-backs où les Philadelphia 76ers affichent un bilan de 2 victoires pour 2 revers.

Seul face à la lumière blafarde de mon League Pass, j'ai décidé une nuit de créer un site pour rassembler les fans des Philadelphia Sixers. Si vous lisez cette bio, c'est déjà une victoire.

Commentaires
Publicité

Facebook

Archives

En lire plus Joel Embiid