Nous suivre ailleurs

Ersan Ilysasova

Ersan Ilyasova déjà précieux

Lors de la signature de Marco Belinelli, Brett Brown affirmait que le temps où les nouvelles recrues étaient alignées sur le parquet sitôt après lui avoir serré la main pour la première fois était révolu. Bien que maîtrisant la vulgate brownienne et l’essentiel de ses schémas offensifs, le vétéran italien avait travaillé ses gammes avant de débuter sous les couleurs de la cité de l’amour fraternel. Passé par la Pennsylvanie lors des deux tiers de la saison précédente, Ersan Ilyasova n’a pas connu le même sort. Recruté le mercredi soir, il était en tenu à Cleveland le jeudi et de retour sur le parquet du Wells Fargo Center le lendemain pour la réception de Charlotte.

Discret face aux Cleveland Cavaliers (6 points, 2 rebonds en 18 minutes), l’intérieur turc peine trouver le rythme, en attaque (1/3) comme en défense (3 fautes en six minutes) lors de la première mi-temps face aux Hornets, à l’instar de ses coéquipiers menés 56-48 au retour aux vestiaires. L’écart s’élève à 14 unités au coeur du troisième quart temps. Dès lors, les 76ers initient un comeback auquel le nouveau venu contribue largement.

Auteur d’un passage solide lors du troisième quart-temps, Ersan Ilyasova se voie confier plus de responsabilités lors de l’ultime période. Issu du banc, ce sont pas moins de 8 minutes qu’il passe sur le parquet dans ce dernier quart-temps. Durant ce laps de temps, le vétéran score 11 points et rentre chacun des tirs qu’il tente, dont un panier à trois points qui offre l’avantage aux 76ers (91-89) puis un lay-up qui consolide l’avantage des siens à la table de marque (101-96).

En défense également, l’ancien Hawk a su se mettre en évidence en mobilisant la meilleure arme de son répertoire défensif : sa faculté à provoquer les passages en force. Sa 22ème de la saison à 1 min 34 du terme de la rencontre scella l’issue de la rencontre et le place en troisième position de la Ligue en la matière.

« Ce n’est pas comme si on ne se connaissait pas. Il connaît très bien nos systèmes et n’a pas besoin de les apprendre, seulement de se refamiliariser avec. A ce stade de la saison, il s’agit d’un excellent renfort. Ce soir, il a été très efficace que ce soit à 3-points, à la création comme l’illustre sa passe pour Joel, sur pick & roll dans la fonction du rollman, en provoquant un passage en force, en co-existant bien avec Dario Saric…Sa polyvalence et sa faculté d’adaptation m’enthousiasment »

Brett Brown

Deux jours après sa signature, c’est donc aux côtés des habituels titulaires qu’Ersan Ilyasova a disputé l’essentiel de ses minutes durant le dernier acte durant lequel les 76ers sont allés chercher une treizième victoire de rang au Wells Fargo Center. Parti quelques jours après la formidable série du mois de janvier 2017, Ersan Ilyasova retrouve ses anciens partenaires sur la même dynamique.

« J’étais content qu’il revienne. Je lui ai dit : « Faisons ce qu’on faisait au mois de janvier l’année dernière ». Il a très bien joué, tout le monde a fait une excellente seconde mi-temps ».

Joel Embiid

A certains égards, Ersan Ilyasova a joué comme s’il n’avait jamais quitté Philadelphie. L’an passé, il serait bien resté au sein de l’effectif pennsylvanien mais, aspirant à un contrat longue durée, quand les 76ers n’escomptaient lui proposer qu’une année de contrat, il avait été transféré à Atlanta contre un choix du second tour, les droits de swap sur un autre et le contrat de Tiago Splitter.

« Vous devez comprendre qu’il s’agit d’un business. Même cet été, j’étais plus qu’enclin à revenir s’ils me soumettaient une proposition lors de la free agency. Malheureusement, une telle offre n’est pas venue. C’est la vie, parfois, vous devez accepter certaines choses et en tirer le positif ». 

Ersan Ilyasova

Ce qui diffère de l’an passé, c’est la place qu’il occupera au sein des rotations de Brett Brown. Lors de la signature de Marco Belinelli, le coach avait laissé entendre qu’il escomptait construire une rotation à neufs joueurs. Hier, lors d’une seconde soirée de back-to-back, il a fait appel à dix joueurs, dont un Timothé Luwawu qui, en cinq minutes, n’a trouvé le temps que d’inscrire une faute sur sa feuille de statistiques. Lors de l’essentiel de ses minutes, Ilyasova a évolué au poste 4 soit avec Joel Embiid, soit avec Richaun Holmes mais Brett Brown l’a également sollicité pour former une paire d’intérieur européens avec Dario Saric.

 

Seul face à la lumière blafarde de mon League Pass, j'ai décidé une nuit de créer un site pour rassembler les fans des Philadelphia Sixers. Si vous lisez cette bio, c'est déjà une victoire.

Commentaires
Publicité

Facebook

Archives

En lire plus Ersan Ilysasova