Nous suivre ailleurs

Marco Belinelli

Marco Belinelli rejoint les 76ers

Les Philadelphia 76ers avaient abordé la trade deadline avec l’objectif d’ajouter du tir extérieur et du scoring en sortie de banc.

Face à l’inflexibilité du bureau exécutif des Memphis Grizzlies qui ont préféré conserver Tyreke Evans que de le céder pour une combinaison de choix du second tour, jeune joueur, Marco Belinelli avait émergé comme la principale piste poursuivie par Bryan Colangelo. Derniers de la Ligue, les Hawks n’avaient aucun intérêt à conserver le vétéran italien. Les Philadelphia 76ers disposaient de pas moins de quatre sélections dans le second tour de la draft 2018, et à l’instar du millésime précédent, des picks surnuméraires étant donnés que la franchise de la cité de l’amour fraternel jouira également de deux choix du premier tour. Tout était en place pour qu’une transaction se conclue. Pourtant, à l’expiration de la deadline, l’ancien spur était toujours un hawk. 

Ce n’était que partie remise. Quelques heures plus tard, nous apprenions que les Hawks escomptaient libérer le joueur de son contrat et dans la foulée, Adrian Wojnarowski annonçait que le vétéran signerait avec les 76ers sitôt la période des waivers passée. 

L’arrière italien ayant confirmé à son tour l’information d’Adrian Wojnarowski, son arrivée sur les rives du Delaware peut être considérée comme officielle. 

Qu’a-t-il à apporter aux 76ers? 

Les qualités de Marco Belinelli semblent avoir été conçues pour correspondre au style de jeu déployé par Brett Brown. Remarquable créateur sur des hand-offs et pindowns, constamment en mouvement, naviguant habillement entre les écrans et capable d’initier occasionnellement le pick and roll, l’arrière italien assumerait le rôle de J.J Redick quand ce dernier sera invité à rejoindre le banc.

A l’instar du récipiendaire d’un contrat à 23 millions de dollars, Marco Belinelli apporterait aux 76ers ses qualités de création en tant que joueur évoluant sans la balle. Là où le répertoire de Tyreke Evans donne sa plénitude quand il est utilisé comme un créateur balle en main, l’ancien Spur est habitué à créer ses propres opportunités simplement en étant en perpétuel mouvement sur le parquet. Les paniers que rentrent l’italien résultent d’une passe décisive mais c’est bien lui qui se crée ses tirs ouverts. Sa capacité à se libérer et à se créer des tirs constituerait incontestablement une plus-value redoutable pour le banc des 76ers qui manque cruellement de création et de shooteurs réguliers à longue distance.

Cette année, Marco Belinelli ne shoote qu’à 37,2% à trois points mais sa réputation et ses déplacements maintiennent une constante pression sur les défenses adverses. Belinelli est un joueur doté d’un solide QI basket, bon passeur et lecteur efficace des rotations défensives adverses. De telle sorte que son association avec des playmakers de la trempe de Ben Simmons ou Dario Saric laisse songeur.

A 31 ans, Marco Belinelli jouit d’une appréciable expérience mais commence à ressentir le poids des années. Par ailleurs, si son répertoire offensif est remarquablement indiqué pour l’ériger en remplaçant type de J.J Redick, ses qualités de défenseur semblent également s’inscrire dans la lignée du potentiel de l’arrière issu de Duke.

A l’instar de la quasi totalité de l’effectif des Hawks, Marco Belinelli est sur le marché. L’italien n’a, à cet effet, pas été convoqué pour le déplacement de son équipe à Orlando. Son contrat de 3 ans pour 19 millions de dollars offert par les Sacramento Kings – qui avaient libéré cette masse salariale lors du salary dump trade conclu avec les 76ers en ouverture de la free agency 2015 -arrive à échéance cet été.

Solide shooteur, pourvoyeur de spacing, Marco Belinelli était largement courtisé à l’issue de son buyout. Sacré avec les San Antonio Spurs en 2014, l’italien disposait de la possibilité de rejoindre une équipe légitimement candidate au titre pour y jouer les utilités. Il a préféré opter pour la proposition des Philadelphia 76ers qui, selon Adrian Wojnarowski, ont remporté la mise en lui promettant un rôle important en sortie de banc. C’est un contrat au minimum courant jusqu’au terme de la saison que paraphera l’italien. A bientôt 32 ans, Marco Belinelli s’offre ainsi l’opportunité de profiter d’une belle exposition et de systèmes offensifs particulièrement indiqués pour son répertoire avant de tenter de parapher un dernier contrat. 

A ce stade de l’exercice, l’arrivée de Marco Belinelli est un renfort de choix. Il ne contribuera pas à révolutionner les perspectives des 76ers cette saison dont la principale lacune, outre celles intrinsèques à l’inexpérience individuelle et collective, demeure l’absence de joueur capable de se créer son tir balle en main en sortie de banc. 

Seul face à la lumière blafarde de mon League Pass, j'ai décidé une nuit de créer un site pour rassembler les fans des Philadelphia Sixers. Si vous lisez cette bio, c'est déjà une victoire.

Commentaires
Publicité

Facebook

Archives

En lire plus Marco Belinelli