Après une saison probante ayant dépassé toutes les attentes de l’été précédent, les 76ers abordent un dernier tournant du processus de construction entrepris en mai 2013. L’ère hinkienne a posé les fondations d’une équipe compétitive et esquissé les contours de ce qui serait un édifice auréolé du sacre suprême. L’ère des Colangelo débutée avec l’ajout d’Ish Smith contre deux choix du second tour n’aura laissé comme empreinte, le seul Markelle Fultz tout en allégeant le stock de choix de draft à disposition.
L’effectif des Philadelphia 76ers est aujourd’hui construit autour de deux stars et d’un premier choix de draft, annoncé comme un prospect de l’acabit de ses deux partenaires. Cet assemblage s’est déjà singularisé des jeunes équipes à potentiel en réalisant une saison à 52 victoires. Pour autant, l’incertitude plane sur chacune des composantes de ce trio : Joel Embiid sort d’une saison NBA complète, la première de sa carrière. Ben Simmons n’a toujours pas inscrit le moindre panier primé en carrière et d’aucuns envisagent toujours qu’il ne shoote pas avec la bonne main. Markelle Fultz, réputé comme étant un shooteur d’élite a débarqué dans la Grande Ligue dépourvu de la principale arme de son arsenal.
Remarque en saison régulière, cet atypique assemblage a affiché de criantes limites lors de la série face à des Celtics privés de deux de leurs figures de proue : Kyrie Irving et Gordon Hayward.
Elles se sont exprimées de manière saillante sur trois niveaux :
- le manque de scoreurs complets et la difficulté de composer avec des shooteurs unidimensionnels en playoffs
- les failles du cinq : Ben Simmons, JJ Redick, Robert Covington, Dario Saric, Joel Embiid dépourvu de joueurs aptes à défendre sur l’intégralité d’une rencontre sur le meneur adverse. Ce cinq s’est avéré inefficient face à une escouade menée par Terry Rozier et il devra composer avec Kyrie Irving, Chris Paul, Steph Curry, ect…s’il escompte atteindre le sacre.
- Le manque de créateur de tirs et de maître à jouer sur pick & roll. Le pace & space de Brett Brown est parvenu à compenser un tel manque en saison régulière. Mais la circulation de balle et le mouvement des joueurs se sont avérés insuffisants face à l’une des meilleures défenses de la Ligue, redoutable sur les switches, et est trop régulièrement devenue caricaturale tant les mouvements en périphérie s’avéraient inoffensifs.
- Des problèmes récurrents d’exécution.
Si la réponse à bon nombre de ces lacunes réside dans les progrès espérés de Joel Embiid, Ben Simmons et a fortiori de Markelle Fultz, le bilan de la saison écoulée conduit le présent décisionnaire à se mettre en quête de créateurs, de scoreurs complets, à prioriser la création sur la défense, à maintenir son appétence pour les jeunes talents à potentiel et à mobiliser son cap space afin de recruter une dernière « star ».
NB : Nommé à la hâte afin de succéder à l’homme aux cols de taille normale, le décisionnaire s’est trouvé contraint de livrer les conclusions de ses réflexions sans en préciser la genèse. Il vous présente ses plus plates excuses.
La draft
-
Scénario 1 : Luka Doncic est disponible après l’annonce des trois premiers choix
Le plan A prendra forme quelques minutes après l’ouverture de la cérémonie. Si Luka Doncic n’a pas été convié à revêtir une snapback aux couleurs des Suns, Kings ou Hawks, alors nous sonderons les réelles aspirations des Memphis Grizzlies à se délester du quatrième choix avec le contrat de Chandler Parsons. Une telle manœuvre sera avortée sitôt que le patronyme du slovène résonnera dans l’arène des Nets.
L’hypothèse est la suivante : si les décisionnaires du Tennessee envisagent de se séparer de leur quatrième choix de cette cuvée afin d’extraire de leur masse salariale le contrat exorbitant de Chandler Parsons, c’est parce qu’ils comptent mobiliser la flexibilité salariale ainsi dégagée afin d’asseoir leurs ambitions à court terme. Seule cette inflexion de temporalité produit du sens.
Ainsi, nous offrons à Chris Wallace, le choix n°10 et le/les joueurs de son choix parmi : Justin Anderson, Timothé Luwawu-Cabarrot, Richaun Holmes. Le 26ème choix, le choix du premier 2019 des Philadelphia 76ers, des choix du second tour pourront également être impliqués dans la transaction afin d’emporter la décision.
L’incertitude entourant Markelle Fultz et le désir supposé du bureau exécutif de Memphis de redevenir compétitif érige Dario Saric en monnaie d’échange préférentielle. Le croate est toujours sous l’égide d’un contrat rookie mais entre dans son prime. Par ailleurs, il colle parfaitement à l’identité du Grit and Grind.
Trade : Choix n°4 + Chandler Parsons = Choix n°10, Dario Saric, Justin Anderson
L’effectif à la sortie de cet échange :
FULTZ – DONCIC – COVINGTON – SIMMONS – EMBIID
McCONNELL – KORKMAZ – TLC – X – HOLMES
BAYLESS – X – PARSONS – X – X
Le choix 26 et les choix du second tour restants seront mobilisés pour sélectionner un joueur susceptible de défendre le porteur de balle adverse et un potentiel 3&D. Le dévolu sera jeté sur les prospects disponibles parmi De’Anthony Melton, Khyri Thomas, Josh Okogie, Jacob Evans, Troy Brown, Jevon Carter.
L’effectif à l’issue de la draft
FULTZ – DONCIC – COVINGTON – SIMMONS – EMBIID
McCONNELL – KORKMAZ – TLC – X – HOLMES
MELTON – BAYLESS – BROWN – PARSONS – X
-
Scénario 2 : Luka Doncic est sélectionné avant que les 76ers ne puissent l’acquérir
Incapable de monter dans l’ordre de sélection afin de sécuriser le recrutement de Luka Doncic, c’est à la dixième position que les Philadelphia 76ers opéreront leur choix. Le big board à cette position est le suivant :
- Trae Young
- Zhaire Smith
- Miles Bridges
- Mikal Bridges
L’effectif à l’issue de la draft
FULTZ – COVINGTON – SIMMONS – SARIC – EMBIID
McCONNELL –YOUNG/SMITH/BRIDGES– KORKMAZ – TLC –X – HOLMES
MELTON – BAYLESS – BROWN – X –X
Free Agency
-
Scénario 1′ : Luka Doncic + Lebron James
La première tâche sera de prendre contact avec Lebron James et de sonder ses velléités. S’il escompte rejoindre la Pennsylvanie, alors il conviendra de libérer la place nécessaire pour lui offrir un contrat max.
La gymnastique avec le CBA s’avère délicate. La présence de spécialistes en la matière au sein de mon bureau exécutif aurait été une appréciable plus-value. Sachin Gupta est de nouveau convié sur les rives du Delaware.
Selon les contours de l’échange avec les Grizzlies, la logistique sera amendée mais les enjeux demeurent les mêmes.
- Utiliser la stretch provision sur le contrat de Chandler Parsons : cap hit : 10 millions de dollars pour 2018-2019.
- Se délester du contrat de Jerryd Bayless (avec le choix #26)
- Se séparer d’un joueur parmi Justin Anderson, TLC, Furkan Korkmaz, Richaun Holmes
- Se séparer de Robert Covington contre un choix du premier tour
L’effectif après la signature de Lebon James pour un contrat max de deux années : une année garantie + une player option.
FULTZ – DONCIC – JAMES – SIMMONS – EMBIID
McCONNELL – KORKMAZ – X – X – HOLMES
MELTON – BROWN – X – X – X
La présence de Lebron James aux côtés de Markelle Fultz, Luka Doncic, Ben Simmons et Joel Embiid agira comme un aimant sur les agents libres de second rang et devrait en convaincre une poignée de rejoindre les rives du Delaware pour le salaire minimum parmi : Joe Johnson, Ed Davis, Joe Harris, Royce White, Jordan Mickey, Anthony Tolliver, Seth Curry, Mike Scott, Christian Wood, sans compter les joueurs qui seront irrémédiablement coupés à l’orée du prochain exercice.
-
Scénario 1’bis : Luka Doncic
La prise en charge du contrat de Chandler Parsons restreint drastiquement la marge de manoeuvre des Philadelphia 76ers. L’objectif premier sera alors de se délester du contrat de Jerryd Bayless afin de dégager de la flexibilité à l’ouverture du marché. Ainsi, des vétérans seront ciblés : le retour de JJ Redick, Joe Johnson et Ed Davis font ainsi figure de cibles prioritaires.
L’effectif à l’issue de la free agency
FULTZ – DONCIC – COVINGTON – SIMMONS – EMBIID
McCONNELL – REDICK – KORKMAZ – TLC – BOLDEN
MELTON – JOE JOHNSON – TROY BROWN – PARSONS – ED DAVIS/HOLMES
-
Scénario 2 : Cap sur la free agency 2019
Incapable de mettre la main sur Luka Doncic, ni de séduire Lebron James (Paul George), le bureau exécutif pennsylvanien retarde l’échéance et aspire à conserver sa flexibilité salariale afin de tenter son ultime opportunité d’attirer une dernière star au Wells Fargo Center. Ainsi, la priorité est donnée à la signature d’agents libres susceptibles d’accompagner le développement des pièces en place pour une seule année. Les profils sont ciblés afin de répondre aux lacunes identifiées lors de la série face aux Celtics. Sont espérés : un créateur, un défenseur sur le porteur de balle adverse, des 3&D et un renfort à l’intérieur. Les priorités seront hiérarchisées en fonction du profil du joueur acquis avec le dixième choix : Avery Bradley, Tyreke Evans, KCP, Trevor Ariza, Will Barton, Wayne Ellington, Mbah a Moute, Kyle O’Quinn, Ed Davis, etc…
L’effectif à l’issue de la draft
FULTZ – COVINGTON – SIMMONS – SARIC – EMBIID
McCONNELL –YOUNG/SMITH/BRIDGES– JJ REDICK –BOLDEN – HOLMES
MELTON –KORKMAZ – TROY BROWN –X –X
Seul face à la lumière blafarde de mon League Pass, j'ai décidé une nuit de créer un site pour rassembler les fans des Philadelphia Sixers. Si vous lisez cette bio, c'est déjà une victoire.