Nous suivre ailleurs

Dario Saric

Dario Saric, une montée en puissance pleine de promesses

Son nom n’est peut-être pas le plus clinquant, ses highlights pas les plus incroyables ; il n’est pas un énorme dunker, pas un athlète venu du futur mais Dario Saric n’en reste pas moins un joueur ultra efficace et indispensable dans le système de Brett Brown. Son évolution cette saison, aussi réjouissante qu’inattendue, mérite qu’on s’y attarde.

Après une première saison très sérieuse le grand croate a clairement passé la seconde vitesse en témoignent ses statistiques passées de 12,8 points la saison passée à 14,8 points cette saison (et même presque 17 points de moyenne depuis janvier). Une amélioration statistique au scoring qui s’explique par une adresse à 3 points  presque indécente pour un joueur dont ce n’est pourtant pas la qualité principale. En effet, Saric shoote à 38,7% derrière l’arc cette saison ( soit 7% de mieux que l’an dernier) et vient de terminer le mois de février à un incroyable 41.3% dans cette catégorie malgré un volume de tirs toujours plus élevé. Aux lancers-francs même constat: 89.3% cette saison contre 78.9% la saison passée.

Sur le parquet, il n’est pas difficile de voir la superbe entente entre Simmons et Saric se développer au fil des semaines. Certes, cela est largement favorisé par le passage du Croate dans la catégorie « shooteur d’élite » cette saison mais quand même….nous avons affaire à un joueur au QI basket démesuré, bon rebondeur, passeur inspiré et enfin (et surtout) un coéquipier modèle qui ne rechignera jamais aux taches défensives et ne créera pas de problèmes de vestiaires.

On aurait pu se poser des questions quant au manque de complémentarité entre notre meneur et le jeune Croate arrivé sans faire de bruit dans un effectif en reconstruction mais aujourd’hui le constat est simple: Saric est un joueur extrêmement important dans tous les aspects du jeu chez ces Sixers new look, un joueur que chaque coach rêve d’avoir.

La question que nous pouvons maintenant nous poser est plutôt du style « quel est son plafond? » Oui effectivement, difficile à dire, pourtant une décision devra être prise à l’été 2020 (expiration de contrat) pour un joueur qui, plus les jours passent, ressemble de plus en plus au fit idéal.

Bonjour, je suis Raph, belge de 21 ans. Actuellement en études d'économie je souhaite au travers de mes différentes publications vous apporter des analyses et décortiquer la situation de cette franchise au futur prometteur et dont mon amour n'a d'égal tout en gardant l'objectivité qu'il convient de posséder pour effectuer un travail de qualité.

Commentaires
Publicité

Facebook

Archives

En lire plus Dario Saric