Nous suivre ailleurs

Ersan Ilysasova

Deux nouveaux joueurs en sortie de banc, de nouveaux défis pour Brett Brown

La venue de Marco Belinelli et plus récemment celle d’Ersan Ilyasova dénotent une volonté du front office et de Brett Brown de renforcer le banc et d’améliorer le spacing de la second unit. Après une trade deadline où ils sont demeurés passifs, les 76ers viennent d’ajouter avec l’intérieur turc un second renfort via le marché des buy-outs. Bien que l’addition de ces deux joueurs va théoriquement résoudre les problèmes de spacing, elle introduit aussi de nouveaux défis auxquels devra faire face Brett Brown.

Trevor Booker posait des problèmes de complémentarité. En effet, son incapacité à s’écarter à côté d’autres intérieurs faisait de lui un mauvais fit pour les Sixers. Ilyasova viendra faire exactement le contraire, et il est probable qu’il absorbe les minutes jouées par Booker, soit entre 13 et 18 minutes par match. Marco Bellineli bénéficie d’ores et déjà d’un temps de jeu déjà assez important : 26,8 minutes de moyenne sur les cinq derniers matchs. Tout laisse à penser que les deux anciens Hawks vont partager un nombre de minutes assez conséquent en sortie de banc.

Certes, Bellineli et Ilyasova ont peu joué ensemble aux Atlanta Hawks, mais ce petit échantillon permet déjà de tirer certaines conclusions intéressantes pour Brett Brown. Ainsi, comme le souligne Andy Driscoll, dans son article, Sixers’ bench adds shooting, but faces new challenges, ces deux joueurs ont évolué au total 309 minutes ensemble, en 40 matchs aux Hawks, au sein de différents alignements. Sur ces 309 minutes, les Hawks affichent un Net Rating de -7.9, ce qui n’est pas vraiment bon, mais il faut aller plus loin que ça. Ce qui ressort de manière la plus saillante quand on étudie les statistiques du duo Ilyasova/Bellineli au sein de différentes lineups, c’est la différence frappante de production lorsqu’ils jouent aux côtés d’un protecteur de cercle. Lorsque ces deux joueurs sont alignés avec Dewayne Dedmon (soit un total de 70 minutes), les Hawks affichent un Net Rating de + 2,7. De plus, la combinaison Ilyasova/Dedmon s’est révélée être la plus productive pour les Hawks, affichant un Net Rating de + 9,1 sur les 227 minutes que les deux hommes ont jouées ensemble.

Bien sûr, il s’agit là de petits échantillons de données, il ne faut donc pas faire de conclusions hâtives. Evidemment qu’Ilyasova n’est pas un grand protecteur de cercle, tout comme Bellineli n’est pas un grand défenseur, mais ces données permettent déjà de s’apercevoir que ces deux joueurs sont plus efficaces quand ils évoluent aux cotés d’un protecteur de cercle, et que dans le cas contraire, ces deux joueurs offrent un rendement moins important, surtout d’un point de vue défensif.

Intéressons nous aux Sixers, et aux rotations qui s’offrent à Brett Brown. Les Sixers ont sans doute le meilleur joueur possible pour exalter les qualités d’Ersan et Marco en la personne de Joel Embiid, véritable pilier défensif. Cependant, ces deux joueurs devront surtout produire aux cotés de joueurs de la second unit. Brett Brown optera donc plutôt pour Amir Johnson ou Richaun Holmes, qui ne sont pas réputés pour leurs qualités défensives et de protection de cercle. Johnson semble être le choix le plus plausible, mais s’il ne parvient pas à s’adapter à la pression défensive accrue dûe à la présence d’Ilyasova et de Bellineli sur le terrain, alors il ne sera pas surprenant qu’il donne des minutes à Holmes, qui est bien plus athlétique et capable de bloquer les tirs du coté faible.

Outre les défis auxquels ils seront confrontés sans un protecteur de cercle derrière eux, le duo Ilyasova/Bellineli évoluera beaucoup avec TJ McConnell et l’un de ces 3 joueurs : Simmons/Covington/Anderson avec occasionnellement Redick et Luwawu-Cabarrot, donc dans des cinq aux qualités défensives limitées. Il faudra donc que Bellineli et Ilyasova tirent à un pourcentage de réussite élevé pour compenser leurs lacunes défensives, car il est peu probable de les voir aligner ensemble avec Embiid. Bien que l’addition de ces deux joueurs pourrait se révéler intéressante d’un point de vue offensif, on peut être plus pessimiste en ce qui concerne la défense. Amir Johnson devra supporter un lourd fardeau défensif et Brett Brown devra trouver les ajustements nécessaires, peut-être grâce à Richaun Holmes, qui peut profiter de cette opportunité pour retrouver sa place dans la rotation.

Commentaires
Publicité

Facebook

Archives

En lire plus Ersan Ilysasova