Nous suivre ailleurs

Joue la comme Tony DiLéo (2018)

JoueLaCommeDiLéo 2018 – Le projet de Corleone

Une fois n’est pas coutume, le #JoueLaCommeDiLéo de cette année se contentera d’animer les dernières heures du processus pré-draft et non l’intégralité du mois de juin. Moins dense que les précédentes, cette édition n’en sera pas pour autant dépourvue de contributions. Première contribution pour cette sixième édition, le projet de Corleone. 

Que d’interrogations sur les prochains jours avec cette fois des choix de riches. Fini d’être la risée des amateurs et spécialistes de la balle orange après cette belle année pleine d’espoir mais qui a également montré les limites de cette équipe. Un manque d’expérience qui aurait pu permettre de gagner un ou deux des premiers matchs contre les Celtics, un manque de physique pour tenir des joueurs en mode playoffs et surtout une polyvalence des joueurs en attaque (alternance drive et shoots longue distance).

Objectif :

Le process est bien lancé et pour qu’il puisse perdurer il faudra au minimum faire mieux au risque de donner des envies d’ailleurs à l’une de nos jeunes pousses. L’objectif est donc une finale de conférence avec Boston comme cible car les autres équipes de l’est seront plus faibles avec les Cavaliers qui vont voler en éclat et Toronto qui n’aime pas trop le printemps.

Draft :

Pour cette draft, il y aura pour moi 6 ou 7 joueurs qui sortiront du lot et entre le pick 8 et 15 de bons futurs role players. Ayton est tout simplement hors de portée et n’apporterait que de la jalousie avec Joël il n’y a pas d’intérêt idem pour Bamba.

Par contre, J’ai trois prospects qui semblent de bons fits, il s’agit de Doncic, Jaren Jackson Junior et Michael Porter. Aucun de ces prospects ne sera disponible à la 10ème place, Miles Bridges, Mikal Bridges et Kevin Knox ne nous permettront pas de passer à l’étage supérieur, je contacte donc les autres GM pour voir si certains sont près à lâcher leurs picks entre le choix 4 et 7. Il n’y a que Memphis qui est vraiment ouvert à la discussion sans en demander des tonnes, il me propose donc leur 4ème choix + Parsons avec son contrat garanti contre le pick 10 + Saric. Avec le 4ème choix, il y a peu de chance que Doncic soit encore disponible et il faudra donc tout miser sur JJJ qui malgré  toutes ses qualités ne nous garantit pas une aussi bonne complémentarité que celle affichée entre notre Camerounais avec Super Dario. Le contrat de Parsons viendra surtout nous plomber pendant deux ans, c’est donc une fausse bonne idée.

Je demande donc à Brett Brown d’appeler son ancien mentor des Spurs  et faire fonctionner le relationnel afin de récupérer Kawhi qui ne sera pas lâché à une équipe de l’Ouest, de plus il est important de couper l’herbe sous le pied des Celtics qui deviendraient injouables avec un 5 Irving,Hayward,Tatum,Leonard et Horford. Pour cela, nous acceptons le trade Covington + pick 10 + choix 1er tour 2019 des Sixers contre Leonard + Gasol, ce trade est gagnant-gagnant même si la contrepartie semble faible pour un joueur comme Kawhi mais il est important de rappeler qu’il y a de grosses interrogations sur sa santé avec une saison quasi blanche et surtout qu’il pourra tester le marché dans un an.

Ce trade permet donc aux texans de conclure cet imbroglio qui dure depuis un an et surtout de libérer du cap (27 M$) dans une ligue qui semblent en manquer de plus en plus suite à deux ans de signature de contrats pourris.

Les Sixers gagnent de l’expérience avec deux joueurs confirmés  et champions. Le contrat de Gasol n’est garanti qu’à hauteur de 6,5M$ sur l’année 2019-2020, ce qui permettra de libérer 10M$ pour la saison suivante. Pour Kawhi, je ne demande pas un sign and trade afin de s’assurer du retour en forme du joueur s’il ne revient pas nous ne serons pas dans un remake des contrats de C-Webb, Tonton Brand ou Bynum. De plus cela laissera le temps à Mr Sourire de tomber sous le charme de la ville de l’amour fraternel et surtout d’être dans une super team.

Suite à ce trade, j’appelle les voisins des Spurs, les Mavs qui sont en reconstruction et ont besoin d’assets surtout que je ne les vois pas revenir au top tout de suite, je leur propose donc les 26eme et 39eme choix en échange de la prise en charge des contrats de Bayless et de TLC. L’objectif est clairement de laisser un peu de place dans le cap space pour signer ou resigner un joueur de qualité.

Il reste cependant 3 choix de second tour avec notamment le 38eme choix qui nous permettra éventuellement de signer le dukie Grayson Allen ou Gary Trent Jr. Les deux autres choix serviront à miser sur des potentiels en les laissant en Europe ou en G League.

Free agency :

Fin du suspense, il n’y aura pas de Paul George ou de Lebron James. L’enveloppe ne nous le permettant pas malgré une marge de manœuvre que beaucoup d’équipes nous envieraient (11.5 millions). Au regard des free agents accessibles, il sera primordiale de trouver un titulaire au poste 2 et un backup sur les postes 2-3. Les profils qui me plaisent sont ceux de Redick pour son shoot, KCP et Avery Bradley pour leur défense ainsi que Rodney Hood.

Par respect, je propose à JJ Redick un contrat de deux ans à 10 millions l’année.  Il a aimé sa première année  et souhaite  rester, on lui proposera forcément un contrat plus important ailleurs mais sûrement pas avec un projet sportif plus intéressant. Ensuite, je proposerai  la MLE sur 3 ans à un des 2 pittbulls, j’espère bien récupérer KCP ou Bradley (même si je n’y crois pas trop), Hood serait donc la roue de secours et Bellinelli vraiment la dernière option sinon je laisse une chance à Justin Anderson.

Je proposerai éventuellement à Ersan Ilyasova de continuer l’aventure mais en lui évoquant un temps de jeu moindre du fait de la présence de Gasol et surtout que je souhaiterai repositionner Simmons en 4 par séquence quand Fultz sera le terrain. Pour cela, un minimum vétéran lui sera proposé en espérant qu’il souhaiter rester dans une équipe au lieu de faire le globetrotter.

Développement des joueurs  :

Du shoot du shoot et du shoot !! En particulier pour fultz et simmons qui doivent bosser leur jeu extérieur pour ne pas permettre à leur adversaire de leur laisser de l’espace ou de passer derrière les écrans.  Pour Embiid, il faut qu’il bosse encore son jeu offensif car il parrassait forcer sans trouver la clé contre Boston alors qu’il aurait dû surpasser Baynes tous les soirs sans forcer. Alors que Saric je lui ferait bosser sa défense (notamment les deplacements lateraux pour mieux switcher sur les p&r plus les rebonds.

Cela nous donnerait donc un 5 :

Simmons-Redick-Leonard-Saric-Embiid avec un banc : Fultz-(KCP ou Bradley ou Hood ou Marco)- Anderson- Illyasova- Gasol.

Après tout cela, rendons à César ce qui est à césar. Je laisse donc ma place à la personne sans qui nous serions à lutter pour la 8ème place au mieux voire beaucoup moins même  avec l’héritage de tonton Doug Collins. In Hinkie i trust !!

 

Seul face à la lumière blafarde de mon League Pass, j'ai décidé une nuit de créer un site pour rassembler les fans des Philadelphia Sixers. Si vous lisez cette bio, c'est déjà une victoire.

Commentaires
Publicité

Facebook

Archives

En lire plus Joue la comme Tony DiLéo (2018)