Nous suivre ailleurs

Contrats

Shawn Long signé par Philadelphie

Après James Webb III, l’homme d’action, a sécurisé une seconde signature, celle de Shawn Long, intérieur issu de Lousiana-Lafayette

Senior, issu des Ragin’Cajuns, Shawn Long aurait pu être un des sleepers des dernières drafts mais le jeune homme de 23 ans avait alors décidé de poursuivre jusqu’à son terme son cursus universitaire. Non drafté, le 23 juin, dernier, il a, selon les informations de Shams Charania, paraphé un contrat de deux ans, partiellement garanti.

Intérieur polyvalent, Shawn Long sort d’un exercice à 18,9 points (à 52,4%) et 12,1 rebonds.

Solide scoreur, Shawn Long fut tout au long de sa carrière universitaire efficient au poste où il profitait de son avantage de taille et de puissance sur bon nombre de ses vis-à-vis, de son appréciable footwork, d’un large répertoire de feintes et d’un bon toucher.

Chez les Ragin’ Cajuns, Shawn Long était par ailleurs une cible recherchée sur catch and finish, là où son manque d’explosivité lui portera préjudice chez les professionnels.

Son profil d’intérieur capable de sanctionner la défense adverse à longue distance s’est érodé lors de ses deux dernières saisons universitaires. Son 42,3% de réussite à trois points établi lors de sa saison sophomore n’a pas été confirmé lors de ses saisons junior (36,4%) et surtout senior (26,9%).

Au niveau universitaire, le néo-sixer faisait bon usage de ses attributs physiques pour sécuriser le rebond des deux côtés du parquet comme en attestent ses DRB% de 28,7% et TRB% de 21,2%.

Chez les Ragin’Cajuns, Shawn Long était un protecteur de cercle compétent. Moins efficient en la matière lors de ses deux dernières saisons, qu’il ne le fut lors de son exercice sophomore, il n’en demeure pas moins doté de bons instincts en la matière.

Capable de protéger le cercle, de rentrer des paniers primés et solide rebondeur, Shawn Long était profilé pour exceller en NCAA. Dans la Grande Ligue, il souffrira d’une polyvalence permise par un statut de tweener peu rassurant quant à sa capacité à transposer son répertoire.

Loin d’être un athlète exceptionnel, Shawn Long manque de la vitesse latérale afin de défendre sur les postes 4 et de taille et  d’envergure pour protéger le cercle.

Sa sélection de tir hasardeuse, son appétence limitée pour la distribution et son comportement sur et en dehors du parquet ont également contribué à altérer sa cote à l’orée de la draft et questionne sa faculté à s’établir comme un solide role player en NBA.

Seul face à la lumière blafarde de mon League Pass, j'ai décidé une nuit de créer un site pour rassembler les fans des Philadelphia Sixers. Si vous lisez cette bio, c'est déjà une victoire.

Commentaires
Publicité

Facebook

Archives

En lire plus Contrats